Le chou, grande star de cette saison si l’on en croit les recettes ça et là qui le remettent sur le devant de la scène.

Chou kale, chou fleur, chou rouge, chou frisé, il y a en a de toutes les formes et pour tous les goûts. Parmi les choses repérées, il y a notamment les chips de kale aux graines de sésame et de tournesol chez Mamie Boude et la salade de choux de Bruxelles rôtis chez Christelle is flabbergasting. Ici, c’est de chou vert frisé farci au riz et tofu fumé dont il s’agira.
Alors rassemblez les ingrédients, un peu de dextérité et place à la recette.

Pour 2 personnes:

  • 6 feuilles de chou vert frisé
  • 120 gr de riz
  • 1 bloc de tofu fumé
  • 1 carotte et 1 oignon émincés
  • 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
  • 10 cl d’eau
  • 5 cl de sauce soja
  • de la ciboulette fraîche

Commencez par faire cuire le riz selon les indications sur votre paquet. Pendant ce temps, faites revenir la carotte et l’oignon émincés avec le tofu grossièrement coupé. Assaisonnez selon vos goûts. Une fois que le riz est cuit, n’hésitez pas à le faire revenir dans la poêle avec les autres ingrédients et laissez refroidir.Préparez la sauce, ultra simple, faites bouillir l’eau et la sauce soja ensemble. Rajoutez la fécule préalablement diluée dans un petit fond d’eau froide, rajoutez le mélange à la sauce et faites bouillir afin qu’elle s’épaississe.
Coupez le chou à sa base pour en détacher les feuilles. Lavez les, puis faites les cuire pendant une minute dans une grande casserole d’eau bouillante. Cette étape permettra d’attendrir la feuille pour mieux la farcir.
Pour farcir chacune des feuilles, déposez une grosse cuillère à soupe de votre préparation et déposez à la base de celles-ci. Repliez vers le haut, rabattez les côtés, refermez à l’aide de l’extrémité de la feuille et ainsi de suite. N’hésitez pas à les roulotter pour bien les faire tenir. Déposez et serrez chacune des feuilles farcies dans une casserole, idéalement à bords larges. Versez la sauce par-dessus, couvrez et laissez chauffer une bonne vingtaine de minutes.
Saupoudrez de ciboulette ciselée au moment de servir et voilà c’est prêt! Utilisez le reste du chou inutilisé pour une autre recette, surtout, on ne jette pas 🙂
Bon et sinon je modifie le blog petit à petit, afin d’aboutir au modèle que je souhaiterais, mais on va dire que mon domaine c’est pas du tout les internets, donc je découvre, je fais mon possible et en plus, ça m’éclate!
Allez! Bonne journée!