Gand, Gent, Ghent, c’est comme vous voulez, selon la langue choisie en fait!

Il y a quelques semaines, nous avons décidé de partir en week-end à Gand. Pourquoi cette ville? Aucune idée, j’hésitais avec sa voisine Anvers, mais ce sera pour une prochaine fois.

Toujours est-il que je ne décide pas d’une ville sans avoir repéré au préalable de bons restaurants, jolis shops et balades.

Pas nécessairement gastronomiques, mais des adresses qui font du bien, tant parce que la déco est canon que le contenu de l’assiette à se damner (on en parle de ceux – trop nombreux partout – qui pensent que la déco fait tout? Non bien sûr, inutile, on passe son chemin et c’est tout) et si en plus le personnel est aimable: parfait!

C’est simple: de tous les restaurants visités, pas un seul ne nous a déçus. Et pourtant, je suis accompagnée de quelqu’un de très charmant, mais assez tatillon 🙂

Je suis toujours un peu gênée de prendre mes plats en photo au restaurant, préférant vivre le moment, mais j’ai fait exception pour certains! Si ça vous intéresse, je vous invite à les voir sur mon compte Instagram.

RESTAURANTS



« NATURELL », Jan Breydelstraat 10. 

Lumière tamisée, bougies, déco sobre à base de mobilier en bois et d’une touche de vert. On s’y sent bien et la bonne nouvelle c’est qu’on y mange également très bien. Le Chef, Lieven Lootens, a été promu « Chef des Légumes » en 2011. Vous y trouverez donc une carte en ce sens: des légumes locaux (mais pas que!), cuisinés, déclinés, parfumés. Ce qui est génial aussi? Il y en a pour tous les goûts: que vous préfériez de la viande, du poisson ou un plat végétarien, le personnel tiendra compte de votre demande sans sourciller, idéalement pour eux au moment de la réservation, que je vous conseille vivement, d’ailleurs. 

‘VOLTA’, Nieuwe Wandeling 2b.

Le restaurant est situé un peu à l’écart du centre-ville, mais c’est un avantage, car la balade pour y arriver est agréable: vous aurez ainsi l’occasion de passer devant de jolies boutiques de déco et c’est aussi une manière de découvrir des endroits moins touristiques et tout aussi vivants. Il est situé dans une ancienne centrale électrique ce qui donne une déco industrielle, mais pas glaciale. Dans l’assiette: des produits frais, délicatement présentés et du goût. Le dessert par exemple: un riz au lait de coco, glace au basilic et billes d’ananas frais. Un de mes meilleurs desserts! 

JACK Premium Burgers, Hoek Vlasmarkt

On relâche un peu la pression et on va manger des burgers, ok? Découvert par hasard, la carte nous disait bien, on a testé et c’était bien bon! Frites maisons, burger au millet et chèvre délicieux et grand choix de bières.(Belgique/Frites/Bières, on aura quand même un peu fait dans le cliché! Mais le cliché de qualité). 

S’il y a un regret que j’ai par rapport à ce week-end, c’est de ne pas être restée plus longtemps pour découvrir d’autres endroits comme De Superette, L’Avalon et bien d’autres! Allez-y pour moi 🙂

PETIT-DEJEUNER/BRUNCH


BIDON Coffee & Bicycle, Bisdomkaai 25

Gand est le point de départ d’une course cycliste renommée et le vélo y a une très large place partout en ville (faut juste aimer les pavés moyen-âgeux). Donc, prenez un fan de vélo et de café et vous obtiendrez le BIDON. Slow coffee, choix du grain, granola maison, jus de fruits pressés minute, le tout bercé par le soleil et au bord du canal: parfait avant la balade du jour. La déco vous retiendra aussi un petit moment: une vieille Cox trône au milieu de la pièce, entourée de cactus, canapés , vélos et accessoires Brooks que vous pourrez acheter. On a adoré y prendre notre temps.

SHOPPING


PIET Mood Shop, Sint Pietersneuwstraat 94

Déco, jolis bouquins, accessoires de cuisine aussi beaux qu’utiles, vous y passerez aussi un petit moment. L’avantage c’est que la boutique est située dans le quartier Art Nouveau de Gand, levez les yeux pour profiter de toutes ces jolies façades!

LES FILLES ET LES CHIENS, Zuidstationstraat 9

Chouette boutique regroupant créateurs de bijoux et de fringues pour homme & femme. J’ai surtout aimé la sélection de bijoux et la sympathie de la propriétaire des lieux. 

LE PETIT CIRQUE, Burgstraat 147 

Beaucoup de déco, mais la vraie surprise c’est le salon à l’arrière du magasin où vous pourrez prendre un thé accompagné de la tarte maison du jour. Joindre l’utile à l’agréable, en somme. 

BALADES


Gand est une ville à l’architecture typique du Moyen-Âge et il y a beaucoup de choses à voir. Suivez les canaux, passez par les trois béguinages (j’ai adoré le Petit Béguinage Notre-Dame), le château des Comtes en pleine ville, le musée du Design, Patershol. Ne vous limitez pas à une carte, prenez les ruelles, engouffrez vous dans les petites cours et vous ferez de jolies découvertes. 

J’espère que ça vous aura donné envie de découvrir cette ville! Bon week-end à vous qui passez par ici!