J’ai une espèce de love-hate relationship avec la betterave rouge. Un douloureux souvenir de la salade de betteraves rouges de la cantine (souvenez-vous, j’en parlais déjà ici), coupées en cube et assaisonnées d’un mélange d’huile insipide et de persil haché. Certains ont un problème avec les tomates farcies de la cantine, pour moi, c’est la betterave rouge. Coupée en cube. 
Et pourtant : j’en achète tout le temps. Je me dis que c’est comme avec les gens : on s’est tous plantés à un moment, c’est pas pour autant que tout est perdu. 
C’est le genre de recette qui, pour ne rien gâcher, se prépare très facilement. Pour situer, l’étape la plus contraignante sera celle où il faudra râper les betteraves. Une histoire de cinq petites minutes, en somme. 
Un crumble de feta et romarin à saupoudrer par-dessus, une salade de jeunes pousses en accompagnement et le tour est joué.

Pour cette recette, il faudra prévoir :

  • – 1 pâte feuilletée
  • – 2 oeufs
  • – 1 bloc de feta
  • – 1 petite brique de crème fraîche
  • – 3 betteraves rouges
  • – 1 oignon 
  • – du thym (je l’ai pris frais)
  • – des flocons d’avoine (ou de la chapelure ou de la farine)

Commencez par râper les betteraves, puis faire revenir tout ça dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et l’oignon émincé. 

Pendant ce temps, cassez les oeufs et les mélanger avec la crème fraîche. Salez et poivrez selon vos préférences. 
Pour le crumble : mélangez autant de flocons d’avoine que de feta, ajoutez le thym et mélangez du bout des doigts. Vous devez obtenir un mélange sablonneux. Ajoutez le romarin, salez, poivrez selon vos goûts.

Ensuite, étalez la pâte dans un moule à tarte et faites cuire à blanc pendant une dizaine de minutes au four préchauffé à 180 degrés. Vous savez, c’est la fameuse étape où il vaut mieux avoir des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle trop de partout. Si vous n’en avez pas : haricots blancs ou lentilles sèches feront l’affaire.

Lorsque la pâte est cuite : versez le mélange crème fraîche / oeufs / betteraves rouges râpées, finissez par le crumble de feta et enfournez jusqu’à obtenir une jolie coloration.