Vous avez aimé le potimarron en gnocchis avec son petit beurre de sauge ? Vous allez l’adorer en lasagnes !

La magie des pâtes c’est qu’elles existent en des formes infinies et qu’elles permettent d’être déclinées à l’envi. Complètes, sans gluten, aux oeufs, au blé, aux légumes, sèches, fraîches : vous avez le choix. Personnellement, je les adore « d’Alsace », c’est-à-dire aux oeufs frais (sept oeufs pour un kilo de semoule au blé dur, une recette qui est d’ailleurs labellisée Indication Géographique Protégée).

Pas besoin d’une liste de courses longue comme le bras pour cette recette : un tour au marché pour le potimarron et de jeunes pousses d’épinards, de quoi faire une béchamel, des feuilles de lasagnes fraîches et un joli morceau de parmesan à râper par-dessus tout ça et le tour est joué.

C’est typiquement le genre de plat que j’adore : ça me fait l’effet d’un petit coussin, doux, agréable et d’une simplicité enfantine.

La liste :

  • un demi potimarron ;
  • 125 grammes de jeunes pousses d’épinards ;
  • 6 feuilles de lasagnes fraîches ;
  • 2 gousses d’ail. 

Pour la sauce béchamel :

  • 25 grammes de beurre ;
  • 25 grammes de farine ;
  • 50 cl de lait. 

Les étapes :

1) Pelez et évidez le potimarron. Coupez-le en fines tranches, de manière à pouvoir les disposer correctement entre les feuilles de lasagne. Faites préchauffer votre four à 180 degrés.

2) Faites rôtir les tranches de potimarron dans une poêle et un peu d’huile d’olive. Assaisonnez.

3) Préparez la béchamel : faites fondre le beurre puis rajoutez la farine. Mélangez bien à l’aide d’un fouet, rajoutez le lait et faites chauffer tout en continuant à mélanger : vous devez sentir le mélange s’épaissir. Une fois la consistance de la béchamel obtenue, vous pouvez l’assaisonner : ail, parmesan, comté râpé, n’oubliez pas que la cuisine c’est d’abord du plaisir alors allez-y !

4) Frottez le plat à lasagnes avec une gousse d’ail, ajoutez un peu d’huile d’olive au fond et deux feuilles de lasagnes. Etalez un peu de sauce béchamel, puis les tranches de potimarron. Recouvrez de deux feuilles de lasagnes. Recommencez, mais cette fois-ci avec les jeunes pousses d’épinards. Finissez en recouvrant le tout à l’aide des deux dernières feuilles de lasagne. Recouvrez du reste de béchamel, râpez du parmesan par-dessus.

5) Enfournez pour une vingtaine de minutes et dégustez aussitôt les lasagnes dorées.

Facile non ?