Hello !

Pour cette recette, on choppe les derniers topinambours, panais, navets et autres avant de se mettre aux légumes du printemps.

J’avais particulièrement envie de cette sauce blanquette. Celle pour laquelle tu prépares d’abord un roux blanc, que tu arroses de bouillon de légumes et dans laquelle tu finis par verser tout le pot de crème !

Ok on a faim, on passe à la recette ?

La petite liste
– 6 petits navets / 2 carottes / 2 topinambours / 1 panais / 6 gros champignons de Paris
– 1 oignon
– 1 demi citron
– 50 cl de crème fraîche épaisse
– 1 bouquet garni

Les étapes :

Brossez vos navets, carottes pour ne pas avoir à les peler (s’ils sont bio !) et épluchez les topinambours. Coupez-les en quartiers, mettez le tout dans une casserole remplie de 50cl d’eau avec un petit bouquet garni pendant une heure, à couvert et à feu doux.

Hachez l’oignon, lavez vos champignons et faites revenir tout ça dans une cocotte avec un peu de beurre. Rajoutez le jus de citron. Réservez.

Après une heure de cuisson des légumes, vous obtiendrez un petit bouillon que vous allez pouvoir utiliser.
Dans une autre cocotte, faites un roux à l’aide de 30 grammes de beurre fondu et 30 grammes de farine, mélangez à l’aide d’un fouet, vous allez obtenir une espèce de petite pâte blanche : c’est le roux blanc !

Ajoutez une louche de bouillon de légumes, continuez à bien fouetter jusqu’à épaississement. C’est là que vous rajoutez votre pot de crème, que vous ajoutez les champignons et leurs oignons puis les légumes.

Pour le reste : plus ça mijote, plus c’est bon 🙂

Vous pouvez accompagner ce plat de riz sauvage, pâtes fraîches ou de vol-au-vent, de ce qui vous fait envie. N’oubliez pas que la cuisine c’est de l’envie et de l’instinct !