Je suis plus salé que sucré, mais il faut reconnaitre qu’une petite tarte est toujours la bienvenue pour un petit goûter improvisé. Et s’il reste des choses dans nos placards pour twister un peu tout ça, c’est encore meilleur.

Ici, il s’agit du nougat, envoyé par l’arrière-grand-mère d’Alice, toujours aux petits soins pour nous, même à distance et je trouve ça terriblement attachant. Des sentiments, des souvenirs, un ressenti, des envies de certaines saveurs à un moment donné sont le moteur de mon envie de cuisiner.

J’ai été élevée par une Mamie restauratrice et un Papa ayant été cuisinier pendant de longues années jusqu’à un problème de santé (et une vie de famille, il faut le dire). Ma Mamie m’a appris à jardiner, à laisser faire et observer la nature et à recevoir ses convives. Mon Papa m’a appris l’efficacité en cuisine, à gérer un budget courses et je me revois encore aujourd’hui à ses côtés pendant qu’il cuisinait et m’expliquait chacune des étapes. Et ce n’était pas une histoire de grammes, de minutes ou de machine à tout faire. C’était du plaisir : de faire et de partager ensuite ce repas tous ensemble.

J’espère bien transmettre ces sentiments à mon Alice. Pour tout vous dire, je l’installe souvent dans son transat à mes côtés pendant que je cuisine, en lui racontant ce que je suis entrain de faire. J’aime à penser que ces moments resteront imprimés quelque part en elle pour plus tard. En attendant, elle doit probablement se dire que sa mère parle beaucoup trop et que c’est bientôt l’heure du biberon.

Tout ça pour vous dire aussi que je suis toujours un peu chiffonnée lorsqu’il s’agit de rédiger des idées recettes, surtout en ce qui concerne les quantités, « 50 grammes de ci, 75 grammes de ça ». Si pour la pâtisserie il est incontournable de respecter cela, je pense que mes idées recettes sont surtout une histoire de feeling. Le meilleur moyen reste de goûter et rectifier entre chaque étapes.

Pour en revenir à cette tarte aux pommes et au nougat, j’ai apprécié le coulant du nougat sur les pommes et ce goût d’amandes grillées avec un bon thé : un moment parfait !


[kindred-recipe id= »491″ title= »Tarte aux Pommes et au Nougat »]