Le samedi matin est sacré pour moi. Je ne fais pas de grasse matinée, pas parce que j’ai désormais un réveil nommé Alice, mais tout simplement parce que je n’ai jamais aimé ça, j’aime beaucoup trop profiter de mes journées. Et le samedi, c’est marché. C’est comme ça, j’ai besoin de cette sortie très matinale pour commencer le week-end. C’est aussi l’occasion pour moi de partager un autre moment avec ma mini ! Je l’y emmène depuis qu’elle est née, j’ai même fait semblant de ne pas entendre certaines remarques lorsqu’elle n’était encore qu’un tout petit bébé. « Ce n’est pas un endroit pour un bébé », « ce n’est pas un temps à sortir un bébé », « on ne vient pas au marché avec une poussette » et j’en passe.

J’ai préféré me concentrer sur des échanges plus positifs. « Oh c’est bien de la sortir ! », « il faut lui apprendre les bonnes choses ! », « je faisais pareil avec mes petits, allez hop, au verger ! ».

Samedi dernier, j’ai donc fait mon petit tour, j’ai acheté de quoi préparer les premières purées d’Alice et sur le même stand, un produit que nous avons tous déjà vu et malheureusement touché à un moment : l’ortie. J’ai surtout repensé à la fois où ma Mamie, celle dont je vous parlais dans mon dernier article, nous avait préparé de la purée d’orties. Ma soeur et moi étions absolument dubitatives à l’idée de manger cette « herbe » qui pousse le long des chemins. Nous aurions eu tort de ne pas goûter puisque je me souviens que c’était très bon !

Pour ne rien gâcher, l’ortie serait un aliment santé et contiendrait des protéines complètes, plein de vitamines ainsi que des oligo-éléments. Je ne suis ni naturopathe, ni diététicienne, je n’ai fait que de simples recherches sur Google, mais il semblerait que cette plante sauvage sache bien faire oublier nos mauvais souvenirs d’urticaires.

Et au niveau du goût, ça donne quoi ? Un goût proche de celui des épinards, mais plus prononcé, typique des feuilles bien vertes. J’ai donc eu envie de cuisiner l’ortie en risotto ! Je retiens néanmoins les quelques idées laissées en commentaire sur Instagram. J’y rajoute le jus d’orties, je suis fan des jus verts et mon extracteur de jus est un peu à l’arrêt ces derniers temps, ce serait l’occasion de prendre le temps de le réutiliser !

Vous avez déjà mangé un plat à base d’orties ? Si oui, lequel ?

Bol Laurence Labbé Céramiste

[kindred-recipe id= »531″ title= »Risotto aux orties »]