Je suis dans une période où je me remets aux bases de la cuisine ainsi que de la pâtisserie, cette dernière étant mon petit point faible. Dans la vie, je suis plutôt du genre à suivre mon instinct, ce qui n’est pas vraiment une bonne idée dans cette discipline, laquelle requiert une très grande précision, de la patience et un suivi méticuleux de chaque étape sous peine d’être déçu du résultat final.

Dans le même temps, Laura et Nadège, fondatrices de Confiture Parisienne ont eu l’extrême gentillesse de m’envoyer quelques pots de leurs créations ! J’ai été ravie, d’autant plus que je suis leurs aventures sur Instagram depuis le début et que c’est toujours un plaisir pour moi de prendre part à des expériences où savoir-faire, entrepreneuriat et audace sont de la partie. J’avais par ailleurs déjà goûté leur gelée de Nuits-Saint-Georges, l’un de mes vins de Bourgogne préféré et je ne suis que tristesse depuis qu’elle est en rupture de stock !

J’ai donc réfléchi à une manière de mettre en avant ces délicieux petits pots de confiture émaillés de blanc dans des recettes. Histoire de pouvoir en manger au petit-déjeuner et pourquoi pas à un autre moment de la journée ! On débute donc la série par une tarte de Linz ou Linzetorte pour les germanophones.

C’est déçue par une Linzetorte commandée dans un petit café de la ville que j’ai décidé d’en faire une moi-même, pour la première fois et avec l’aide de l’ouvrage référence dédié à la pâtisserie de Christophe Felder. J’ai néanmoins adapté sa recette aux ingrédients dont je disposais chez moi et diminué la quantité de sucre. Pour le garnissage ? Une gelée de framboise et chocolat noir Manjari. Ce mariage est étonnant, on sent d’abord le bon goût du fruit (et non du sucre comme dans la plupart des confitures) puis le chocolat légèrement amer, à tomber !

C’est bientôt Pâques, alors pourquoi ne pas tenter cette idée recette ? J’aurais aimé vous proposer d’autres photos, mais il faut que je vous avoue tout : elle n’a vraiment pas fait long feu !

[kindred-recipe id= »551″ title= »Linzetorte à la gelée de framboise et chocolat noir Manjari »]