
Il y a en a quelques unes qui se prêtent bien à d’autres choses que des tartines grand luxe ! D’où la recette du jour…
C’est mon amie Marie qui m’a soufflé un jour cette idée de faire mariner les crevettes dans une confiture ou une gelée avant de les passer à la poêle. J’ai ensuite goûté à son plat et j’ai trouvé ça drôlement réussi, il fallait y penser ! Les crevettes sont comme confites, bien imprégnées de différentes saveurs, rien à voir avec les crevettes cocktails bien monotones et sans grand intérêt que nous connaissons tous.
Dans cette recette, j’utilise le seul petit pot écarlate de la collection. Un mélange de saveurs acides, sucrées et pimentées. Vu le petit nom du pot et le vocabulaire culinaire, on pourrait y aller niveau lubricité, mais ici ce n’est qu’un billet food ! 🙂
Crevettes marinées, légumes et vermicelles de riz sautés
La liste des courses
Pour la marinade :
- 4 cuillères à soupe de confiture épicée
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 trait de citron vert
- 2 gousses d’ail émincées
- des crevettes nettoyées et décortiquées
Pour la poêlée :
- 200gr de vermicelles de riz
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1 radis noir coupé en fines tranches
- 1 oignon rouge émincé
- 1 petite botte de coriandre fraîche
Les étapes
- Commencez par nettoyer et décortiquer minutieusement les crevettes.
- Disposez les crevettes dans un plat, versez la confiture, l’huile de sésame et le jus de citron vert. Mélangez bien. Ajoutez l’ail et les graines de sésame. Mélangez une seconde fois. Filmez le plat et laissez mariner au frigo pendant minimum une demie-journée (idéalement, toute une nuit).
- Lorsque la marinade a pris, émincez l’oignon rouge, coupez la carotte et le radis noir en fines rondelles. Réservez.
- Faites cuire les vermicelles de riz selon les indications figurant sur le paquet. En ce qui me concerne, je fais toujours bouillir une casserole d’eau que je retire ensuite du feu pour y plonger les vermicelles pendant le temps de cuisson.
- Faites chauffer une poêle, prélevez 2 cuillères à soupe de marinade et verser dans la poêle. Ajoutez l’oignon, les carottes et le radis noir. Lorsque les légumes sont saisis, rajoutez les vermicelles puis les crevettes, le temps de les réchauffer.
- Servez le tout avec de la coriandre fraîche.
Comments