
J’ai eu droit à une dégustation et comment vous décrire cela ? Je ne m’attendais absolument pas à ce goût. Je pensais ressentir de légères notes de chocolat, en arrière-goût au moins, mais pas du tout. Quelle découverte ! Le goût se rapproche énormément d’un moût de raisin. C’est assez fruité en réalité.
Ce sirop est en fait obtenu à partir du jus issu de la pulpe de cacao, celui que l’on peut recueillir aux premières heures de fermentation. Côté prix, ce n’est vraiment pas la ruine : 4€ le flacon de 150 ml. J’ai vu beaucoup plus cher comme aide culinaire et avec une qualité pas toujours au rendez-vous.
Il s’utilise aussi bien pour la cuisine salée, que pour la préparation de pâtisserie ou de cocktails. Affaire à suivre …
Pour les intéressé(e)s qui n’habitent pas à Strasbourg, sachez que vous pouvez acheter ce produit en ligne, directement sur le site de la boutique Erithaj.
C’est bien, mais on cuisine quoi avec alors ? Pour ma première utilisation, j’ai tout simplement eu l’idée de badigeonner un filet de flétan, puis de le faire cuire au four. J’ai terminé la cuisson sous le grill pour donner une croûte dorée et voilà ! Simple, rapide et plein de saveurs. Un régal.
Ça vous tente ?
Filet de flétan au sirop de cacao
Ingrédients
- 3 c. à soupe de sirop de cacao
- 1 filet de flétan
- du persil plat à volonté
- Sel et poivre au goût
Étapes
- Faites préchauffer le four sur chaleur tournante à 190 degrés.
- Mettez le filet de flétan dans un plat allant au four.
- Badigeonnez de sirop de cacao et assaisonnez selon vos goûts.
- Enfournez pour une vingtaine de minutes.
- À la sortie du four, parsemez de persil plat ciselé.
Accompagnement
J’ai accompagné ce délicieux filet de flétan avec une purée de pomme-de-terre et panais.
[…] Je l’ai voulue simple, cacaotée et surtout : j’ai voulu utiliser le sirop de cacao de la maison Erythaj en version sucrée cette fois-ci (en version salée par ici). […]