Voilà enfin mon article sur nos quelques jours passés à Amsterdam, je n’y croyais plus !

Il y a quelques semaines donc, nous avons profité d’un long week-end pour redécouvrir Amsterdam entre amis.

La dernière fois, c’était il y a sept ans et c’était notre premier week-end de jeune couple. Cette fois-ci, nous y sommes retournés avec notre petite Alice et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette ville est assurément kids-friendly. Je ne suis pas spécialement stressée à l’idée de voyager avec un bébé puisque j’ai la chance d’avoir une fillette très calme et qui nous suit partout sans chouiner (pour l’instant, on ne sait jamais combien de temps ça dure ces choses là), mais là, pas besoin d’imaginer un système de fortune pour changer bébé par exemple : il y a des salles à langer partout, et pas seulement dans l’espace réservé aux dames comme c’est souvent le cas chez nous …

Je ne saurais pas vous conseiller d’hôtel cette fois-ci, puisque nous avons eu l’immense chance d’être hébergés dans un appartement typiquement Amstellodamois dans le quartier des musées.

Ce que je sais, c’est que j’ai très envie de retourner dans cette ville et si je devais choisir un hôtel, j’irais très certainement au Pulitzer (je vous ai déjà dit que j’ai une très grosse passion pour les hôtels ? Non ? Maintenant vous savez).

Comme je vous le disais sur Instagram, j’ai du mal à utiliser l’expression city guide (même si elle a le mérite d’être efficace, compréhensible par le plus grand nombre et très pratique) pour Amsterdam.

Ok, mais pourquoi ?

Parce que Amsterdam n’a, selon moi, absolument pas besoin de city-guide ! C’est une ville qui se vit et se découvre en la parcourant, en flânant, en se laissant porter. Cette ville est faite pour ça et regorge de boutiques, terrasses et restaurants plus attirants les uns que les autres à chaque coin de rue. Impossible donc de se retrouver sans plan resto ou terrasse.

Voici donc quelques adresses qui se trouvaient sur notre chemin et que j’ai adoré !

FOOD

LE BAZAR : de la cuisine du Moyen-Orient dans une ancienne église réformée au coeur du quartier De Pijp. L’expérience commence visuellement : une énorme fresque en carreaux de ciment, un immense bar central d’époque, de la vaisselle en terre cuite un peu partout, des épices colorées et un personnel aux petits soins. Dans l’assiette, c’est comme un voyage : légumes marinés et épicés, gâteaux salés, falafels à tomber.
THE SEAFOOD BAR : amoureux et amoureuses des fruits de mer, vous allez être (très bien) servis ! Une déco alliant marbre et briques, un service millimétré et des ingrédients évidemment de première fraîcheur. J’ai goûté au carpaccio de poulpe en entrée et au plateau de fruits de mer à partager. Un excellent moment et une addition pas si salée que ça.
DE HALLEN :s’il y a bien un truc que j’adore faire lorsque je suis dans un autre pays, c’est de manger dans un marché couvert. Le deuxième truc, c’est d’aller faire un tour au supermarché, alors que je déteste faire ça à la maison. Cet ancien dépôt de trams a été reconverti en un fabuleux endroit où se concentrent galeries, boutiques, bibliothèque et marché couvert justement. Indien, japonais, mexicain, produits de la mer, vous aurez le choix grâce aux différents stands. Le petit plus : le bar à gin & tonic ♡ (oui, voilà, passion gin&tonic aussi par ici).

RELAX

KANARIE CLUB : Un endroit où l’on a adoré se prélasser après avoir crapahuté partout dans la ville. Vous pouvez vous y installer pour bosser, pour boire un verre, pour goûter, pour dîner. J’ai particulièrement aimé la configuration du lieu : un immense hangar avec des espaces subtilement délimités à l’aide d’estrades, de changement de couleur sur les murs ou encore de mobilier. N’oubliez pas d’aller à l’étage pour profiter de leur piscine spéciale 🙂
DE PLANTAGE : Si votre envie se résume à prendre un verre ou le goûter au vert, à proximité des canaux et de quelques jolies boutiques, c’est la halte parfaite pour vous ! Le café De Plantage est situé au beau milieu du quartier où vous trouverez le zoo ainsi que le jardin botanique qui est LE lieu du green lover qui se respecte.

La piscine du Kanarie Club
Le Café Plantage

SHOPS

THE GATHERSHOP : une boutique à l’agencement comme j’aime : de simples étagères en bois clair, une touche de peinture rose, des plantes et des petits objets du quotidien jolis comme tout ! Ajoutez à cela une gérante adorable avec qui j’aurais adoré discuter encore quelques heures et vous entrez dans une boutique comme l’on en voudrait plus chez nous. Je ne suis pas ressortie les mains vides : des plantes grasses, un livre de cuisine du collectif Sunday Suppers et quelques pots vintage. Je me suis juste arrêtée parce qu’on m’attendait dehors …
A.P BLOEM : un spectacle pour les yeux tant il me paraissait impossible de stocker autant de jolies fleurs et belles plantes dans un si petit espace.
RAINS : tu deviens vraiment strasbourgeois le jour où tu as ton vélo et que tu ne te déplaces plus qu’avec lui. Chez nous, ça fait des années que c’est comme ça, j’ai pédalé presque jusqu’à la fin de ma grossesse et aujourd’hui, Alice en profite aussi. Il me tarde de la voir sur son propre vélo. Quant à moi, je rêve de troquer mon vélo hollandais contre un vélo cargo ! Quel est le rapport avec cette boutique ? On aime pédaler aussi quand il pleut ! Mais avec un minimum de style. D’où notre passage à la boutique RAINS, marque que nous connaissions déjà pour avoir acheté une veste imperméable chez Curieux à Strasbourg. RAINS c’est la veste de pluie qui ne te fait pas ressembler à un sac poubelle mouillé. Coupe minimaliste, couleurs sympas, longue ou courte : elle fait partie des indispensables pour vivre sa vie à vélo.