Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de passer une soirée à l’Hôtel des 5 Terres à Barr ! Vous avez d’ailleurs pu en avoir un aperçu sur Instagram, puisque j’y ai déjà publié quelques photos en attendant d’avoir le temps d’écrire cet article.

J’ai une attirance grandissante pour les hôtels depuis qu’ils deviennent aussi des lieux ouverts aux locaux et plus seulement aux personnes de passage.

Et c’est exactement le cas pour celui-ci. Restaurant, spa et bar font de cette jeune adresse un endroit où il fait bon entrer et s’attarder avant de rentrer chez soi (bon, je ne dirais pas non à une nuit à l’hôtel, histoire d’être réveillée autrement que par Alice qui a cette façon bien particulière de réclamer son premier repas de la journée).

Au programme de la soirée ? Visite de l’établissement, dégustation et présentation de vins locaux par les vignerons, galette des rois et finger food maison. J’ai tellement adoré que j’y suis déjà retournée quelques fois depuis avec Antoine et Alice. Déjà pour leur faire découvrir le lieu, mais aussi parce qu’on y est parfaitement reçus !

Le lieu

hôtel-5terres-barr-alsace-mgallery-sofitel-4

Si vous avez connu le restaurant La Patrie qui occupait les lieux auparavant, vous allez être surpris par la métamorphose ! Le bâtiment datant du 16ème siècle, une longue et méticuleuse rénovation a ainsi débuté en 2014. On sent que ces travaux ont été menés dans le respect du patrimoine et pour préserver l’authenticité du lieu, tout en lui insufflant une touche nécessairement moderne. Un parfait mélange de colombages, vieilles pierres et mobilier choisi avec goût pour allier les deux.

La mordue de décoration que je suis a tout de suite reconnu les suspensions Tom Dixon, le travail du bois (mon matériau préféré, vous vous en doutez) m’a ravie et l’ambiance tamisée m’a immédiatement apaisée.

Au-delà du lieu, j’ai un attachement particulier à cette petite ville de la Route des Vins d’Alsace puisque j’y ai passé une partie de mon enfance dans ma famille paternelle.

Mais d’ailleurs, pourquoi « 5 Terres » ?

Les 5 terres

hôtel-5terres-barr-alsace-mgallery-sofitel-9

Schiste, argile, grès, calcaire et granit : cinq terres sur lesquelles poussent les vignes des domaines du Pays de Barr. À la carte, vous pourrez déguster une large sélection de vins, locaux, mais pas que, certifiés Bio, Nature ou Biodynamique. Et si vous souhaitez vivre une expérience complète, vous pourrez même demander à visiter les vignobles environnants, à y faire un pic-nic champêtre ou encore un parcours initiatique chez le vigneron !

D’ailleurs, si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous encourager à prévoir quelques étapes sur la Route des Vins d’Alsace.

Le Spa & les chambres

http://www.woodmoodfood.com/wp-content/uploads/2018/02/hôtel-5terres-barr-alsace-mgallery-sofitel-5.jpg

Le spa, situé au sous-sol, est abrité dans un caveau en grès et est une véritable invitation à la détente et à la déconnexion. Douche sensorielle, sauna, hammam, bassin alimenté par une source d’eau et soins Gemmology à base de pierres précieuses, rien que de l’écrire, j’ai envie d’y être. Côté déco, je suis archi fan de ce mur doré, une véritable oeuvre d’art, puisque ce ne sont pas moins de 4.800 feuilles d’or qui le composent.

Et pour se reposer après tout ça ? Vingt-six chambres et une suite, chacune décorée de manière singulière et avec un mélange de bois, de marbre et de matières naturelles. Parfaitement dans l’air du temps !

L’établissement ravit véritablement les 5 sens, puisque c’est aussi un restaurant, où chacun peut aller. J’ai pu jeter un coup d’oeil à la carte et ce que j’y ai lu m’a donné TRÈS envie. J’ai noté la convivialité de la cuisine alsacienne mêlée à la touche bistronomique qui la remet au goût du jour. Je n’y ai pas encore goûté, mais c’est prévu dans les semaines à venir 🙂

En attendant, je vous invite vraiment à vous prévoir une petite parenthèse ici. Pour un verre, un goûter, un déjeuner, un dîner ou la nuit, je suis absolument certaine que vous ne pourrez pas être déçus.

Et si vous avez déjà pu tenter l’expérience, n’hésitez pas à la décrire en commentaire, cela pourra en aider quelques uns dans leur choix 😉