Voilà maintenant près de trois mois que nous avons quitté Strasbourg pour Annecy et lorsque je me présente ici, c’est la première chose dont on me parle « ah oui le Marché de Noël trop beau, au fait t’as des adresses ?! ».Mais bien sûr que j’en ai ! Moins au niveau des hébergements puisque je n’en avais pas besoin, mais ça va venir, il va bien falloir que je me loge pour rentrer à la maison 🙂

On mange où et quoi ? 

Je commence par les adresses où tu pourras tradi, mais pas attrape-nigauds. Des winstubs chaleureuses où sont servies des assiettes généreuses et soignées :

Le Saint-Sépulcre : à quelques pas de la Cathédrale, c’est l’une de mes winstubs strasbourgeoises favorites. Réservation plus que conseillée et ce, tout au long de l’année. Une carte courte, des produits locaux et des plats faits maison, le tout dans avec une déco rustique, mais avec quelques touches de cuivre et de jolis luminaires qui viennent alléger tout ça.

Au coin des Pucelles : un service ultra sympa, une carte courte et une belle identité visuelle pour des menus élaborés sur place, à l’aide de produits locaux également.

La binchstub : il y a deux adresses, mais je préfère celle située à proximité de la Place Broglie, notamment parce que le service y est plus agréable. Les tartes flambées sont excellentes (ce qui est rare à Strasbourg même), il y a un grand choix de bière pour accompagner ça et puis l’endroit est chaleureux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#logo #slydelux #winstub #maitrerestaurateur #strasbourg #strasgram #gourmandise #vinbio #foodporn

Une publication partagée par Aucoindespucelles (@aucoindespucelles) le

Ensuite, en cas d’envie d’autre chose que du traditionnel, comme des pizzas par exemple, j’en conseille deux qui sortent – selon moi – du lot :

Milano Torino : une carte des pizzas qui change régulièrement en fonction de l’approvisionnement en produits directement importés d’Italie. Et pour ne rien gâcher : une belle carte de cocktails et une jolie déco.

Capriciosa : la pâte à pizza est faite maison, de même que les pâtes et desserts de la carte. On s’y sent comme à la maison tellement le service est agréable.

Pour des plats aux saveurs asiatiques, voici mes incontournables :

Dim Sum Sam : tout est absolument fait maison et ça se sent ! La carte change régulièrement et les plats changent vraiment de ce que l’on peut voir traditionnellement.

Harmonie bowl and juice : une jolie déco, des plats vegan-friendly et préparés sur place. Le genre d’endroit où l’on aime prolonger son déjeuner en lisant / se reposant derrière ses grandes baies vitrées.

Poids Plume : un ancien magasin de jouets transformé en bistro Viêt ! Comme toutes les adresses précédemment citées, j’aime particulièrement le fait que tout soit fait maison, dans de bonnes quantités et avec du goût !

Pour prendre le café, le goûter ou faire une pause

Café Bloom : des pâtisseries à tomber, des latte bien chauds, un service adorable, vous pouvez y aller les yeux fermés. Il y a également possibilité d’y déjeuner.

L’Escabeau : si vous voulez goûter à un vrai bon café élaboré par des passionnés, c’est l’endroit qu’il vous faut ! L’endroit a été entièrement pensé par l’Atelier Newance et c’est une réussite !

Café Bretelles : deux adresses opposées, l’une à la Petite France, l’autre dans le quartier de la Krutenau, j’ai une préférence pour la deuxième parce qu’on peut facilement s’installer devant la jolie devanture en bois et observer les gens passer (ma passion !).

Le Maquis Café – vélo : boire un verre tout en faisant réparer son vélo ? C’est possible ! (ça marche aussi si vous avez juste soif).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Concrètement Omnino, c’est quoi ? 👌 Réponse rapide : une micro-brûlerie de café, des points de vente originaux et des solutions pour les professionnels et les particuliers. Le plus simple, c’est de venir nous voir à l’Escabeau, notre petite boutique au centre de Strasbourg. 😍 Nous vous expliquerons tout tout tout autour d’une bonne tasse de café, naturellement aromatique, comme vous en aurez sans doute rarement dégusté… A bientôt 😉 François, Christophe, Amélie et Alexandre ● ○ ● #omnino #boutique #escabeau #ruedesdrapiers #specialitycoffee #café #coffeetime #torrefacteur #microbrulerie #cafedespecialite #Strasbourg @strasbourgtourisme @strasbourg.secret @strasbourg_eurometropole @le_bonbon_strasbourg

Une publication partagée par OMNINO (@bonjour_omnino) le

Pour se faire plaisir :

Les Funambules : situé dans mon ancien quartier, c’est un restaurant qui a une valeur particulière pour moi, puisque c’est là-bas qu’Antoine m’a demandée en mariage. Indépendamment de ça, on y mange divinement bien, avec toujours ce petit truc en plus qui fait qu’on prend son temps entre chaque bouchée, histoire de faire durer le plaisir.

Le Comptoir à Manger : je n’ai malheureusement jamais réussi à réserver une table (vous serez peut-être plus rapides que moi !), MAIS je sais que c’est une adresse de folie. Fooding d’amour 2018 quand même (entre autres menus à quatre mains avec Florent Ladeyn ou élaborés pour le Carousel London !).

Surtout de table : une de mes adresses incontournables ! Aysel et son équipe sont d’une gentillesse rare, les plats sont excellents, sans chichis et toujours pleins de goûts. Le tout, au milieu d’une déco singulière et très réussie !

 

Acheter (bien et beau)

Amateurs de beaux livres et jolies librairies, il faut aller là-bas :

La Bouquinette ; ou la librairie jeunesse aux vitrines toujours bien décorées ! À l’intérieur, n’hésitez pas à demander conseil, l’équipe saura vous trouver le titre qu’il vous faut. Lorsque j’avais un cadeau à faire pour un petit ou pour Alice, c’était mon adresse favorite.

Quai des Brumes : l’autre librairie où j’aimais passer du temps, il y en a pour tous les goûts et l’équipe sait vous conseiller le titre qu’il vous faut en cas de panne d’inspiration.

Pour un peu de shopping déco :

Galerie Fou du Roi : étagères String Furniture, oiseaux Eames, coussins Hay, objets Vitra, il y a en a pour tous les goûts et les budgets. Une bonne dose d’inspiration pour sa maison.

Le Générateur : dans l’une des plus jolies rues du centre, la boutique du Générateur regroupe de quoi acheter local et joli !

Curieux : une sélection pointue de marques que l’on trouve peu ou pas dans les environs, le tout, dans un endroit canon.

Et parce qu’il serait impossible de toutes les compiler dans un article, il est toujours possible de voir toutes mes bonnes adresses sur Mapstr (pseudo : woodmoodfood).

Dans un prochain article à paraître la semaine prochaine, je vous prépare des idées de visites, promenades et autres lieux qui font que j’aime profondément Strasbourg.

N’hésitez pas non plus à laisser toutes vos bonnes adresses en commentaire, cela en aidera pas mal 🙂