Et si on buvait du Champagne à un autre moment qu’à l’apéritif ou pour le dessert ? Au cours d’un repas festif, mais sans chichis ?

C’est un peu ce que je vous propose aujourd’hui avec l’aide de Marie-Camille, ex chargée de communication internationale et désormais élève à l’Ecole du Vin de Bercy, sur le point de valider le niveau 3/3 du WSET (Wine and Spirit Education Trust). Elle a quitté les Batignolles pour Annecy il y a un peu plus d’un an maintenant et c’est la première à m’avoir rassurée via Instagram sur la vie ici, alors qu’on ne se connaissait pas et que j’étais un peu en panique à l’idée de quitter Strasbourg ! La magie des réseaux sociaux !

En relation avec une association de vigneronnes Champenoises, les Fa’Bulleuses, elle m’a sollicitée pour créer une recette et immortaliser le tout. J’ai voulu une recette simple dans sa préparation, avec des légumes de saison et quelques petits trucs en plus. Ici, ce sera le poivre fumé en provenance directe de chez Olivier Roellinger, de l’huile de noisette et quelques noisettes torréfiées !

Des ingrédients faciles à trouver, que vous pourrez réutiliser pour d’autres recettes et un temps limité en cuisine pour profiter du reste 🙂

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les Fa’Bulleuses, ce sont sept femmes qui ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour promouvoir la viticulture au féminin ! Elles proposent actuellement une box mensuelle avec une bouteille issue de leur production. Pas mal comme idée cadeau !


CARPACCIO DE ST-JACQUES, TOPINAMBOURS RÔTIS & CHAMPAGNE


Ingrédients pour 2 personnes :

8 St-jacques fraîches ;

1 poignée de noisettes broyées et torréfiées ;

le jus d’1 citron jaune non traité ;

 2 càs d’huile de noisettes ;

sel & poivre fumé ;

250gr de topinambours ;

 huile d’olive

4 belles échalotes.

Réalisation (environ 25 minutes):

  1.  Placer les St-Jacques au congélateur pendant une trentaine de minutes. Cette étape facilite leur découpage en fines tranches.
  2. Pendant ce temps, éplucher les topinambours et les passer sous l’eau. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les échalotes. Ajouter les topinambours et faire rôtir pendant une vingtaine de minutes. Mélanger régulièrement. Saler et poivrer selon vos goûts.
  3. Sortir les St-Jacques du congélateur et trancher à l’aide d’une mandoline, idéalement. Si vous n’en avez pas, un grand couteau bien aiguisé fera l’affaire.
  4. Disposer les tranches sur une assiette.
  5. Arroser à l’aide du jus de citron, ajouter l’huile de noisette. Assaisonner avec du sel et du poivre fumé.
  6. Ajouter les noisettes torréfiées par dessus et servir.

 

 

Marina-Rodrigues-Styliste-culinaire-créatrice-de-recettes-Annecy-Paris-Strasbourg-Genève

 

 

Marina-Rodrigues-Espiller-Styliste-culinaire-créatrice-de-recettes-Annecy-Strasbourg-Paris-Genève

Et ce Champagne alors ? Par @mamiemaison

Le champagne est un vin comme un autre, il peut donc tout à fait se boire à table. Nous avons commencé avec une jolie découverte, la cuvée Héritage de chez Jean Baillette-Prudhomme.
Petit conseil pour commencer, prenez des verres, et non des flûtes, pour une dégustation optimale.

Ce champagne offre un merveilleux bouquet floral au nez. Prenez le temps, de  fermer les yeux, on a ici un nez très prononcé de pomme verte, d’agrumes et de fleurs blanches.

Les bulles sont fines, la mousse gourmande et délicate.

En bouche la pomme verte revient, avec quelques notes beurrées assez délicate, comme de la brioche. N’hésitez pas à le garder en bouche quelques secondes, c’est là que votre palais va imprimer les arômes.

A table, il apparaît encore plus vineux et le plat dégusté fait ressortir encore plus les notes d’agrumes avec une subtile touche iodée. Là encore prendre le temps, boire le champagne comme du vin.

Très intéressant : la noisette concassée sur les St-Jacques font ressortir le côté boisé du champagne.

Si les premières notes à jeun sont généreuses en fruits et en fleurs, on se régale à sentir plein d’arômes secondaires à table avec la St-Jacques.

C’est un champagne qui accompagnera donc parfaitement vos poissons et fruits de mer relevés d’agrumes.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »