Parce qu’une envie de glace peut arriver même en plein hiver, je vous propose aujourd’hui cette recette simplissime qui relève plus de l’assemblage que de la grande cuisine. Pas besoin de se lancer dans de grandes corvées si l’on a les bons produits sous la main.

Vous le savez, nous habitons désormais à Annecy, mais nous n’avons pas quitté nos bonnes habitudes acquises à Strasbourg (ma ville de coeur), à commencer par le marché du samedi matin qui regorge de trésors. Et derrière ces trésors, il y a surtout des personnes qui font un travail remarquable, porteur de sens et tellement en phase avec les préoccupations du moment. Aujourd’hui, c’est d’Alain Folliet dont il s’agit, cueilleur basé en Savoie. On m’avait vanté ses confitures très peu sucrées et qui laissent exploser en bouche le vrai goût du fruit cueilli à point, ainsi que ses autres pépites que l’on ne trouve nulle part ailleurs. J’attendais le marché du samedi matin avec impatience ! Arrivée sur le stand, j’ai flashé (à l’époque je vous aurais sorti « sur une paire de chaussures », mais on est d’accord que bien manger c’est meilleur que tout non ?) sur ses créations à base de bourgeons de pin.

dessert-rapide-glace-brebis-sirop-sapin-granola-woodmoodfood-Marina-Rodrigues-3

Chez Alain Folliet, sachez que vous n’achetez pas que des produits qui changent, mais vous passez aussi un long moment à discuter de son travail, de la manière dont il voit les choses et de ses méthodes de préparations.

Les bourgeons de pins ont de nombreuses propriétés thérapeutiques bien utiles en hiver, mais ont aussi ce pouvoir d’apporter une touche originale à un plat. Lorsque je ne l’utilise pas dans un yaourt ou sur une glace au yaourt (mon parfum préféré), je l’ajoute dans ma boisson chaude du moment : un citron, de l’eau chaude, un brin de thym ou du romarin et une mini cuillère à soupe de ce sirop.

Ici, je l’ai utilisé pour sucrer une glace au lait de brebis et j’ai ajouté une petite poignée de granola maison pour apporter une touche croustillante 🙂

dessert-rapide-glace-brebis-sirop-sapin-granola-woodmoodfood-Marina-Rodrigues-1