On en aura mangé des asperges cette année ! La saison touche bientôt à sa fin et il faudra donc se dépêcher pour la refaire chez vous, mais ce qui est chouette, c’est qu’elle est très facile à réaliser. Si vous cherchez une entrée de saison bien fraîche, acidulée et parfumée, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés.

st-jacques-asperges-vertes-agrumes-woodmoodfood-catering-styliste-culinaire-photographe-food-18

 


St-Jacques / Asperges / Agrumes


Pour 4 personnes :

8 St-Jacques / 1 tige de rhubarbe / 1 botte d’asperges vertes / chicorée rouge / quelques kumquats / le jus d’un citron / huile d’olive / des fleurs comestibles type ail des ours ou ciboulette, pourvu qu’elles soient aillées / fleur de sel / poivre

Préparation

Mettre les St-Jacques au congélateur pendant 30 minutes, les sortir, puis découper de fines tranches à l’aide d’une mandoline.

Eplucher les asperges vertes et les faire rôtir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Couper en deux dans le sens de la hauteur et réserver.

Eplucher la rhubarbe, découper en tronçons et faire rôtir dans la même poêle que les asperges vertes. Réserver.

Couper la chicorée rouge en fines lamelles et de petits morceaux de kumquats directement dans leur pulpe. Réserver.

Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Sur votre assiette de présentation, disposer les tranches de St-Jacques, les asperges vertes et la rhubarbe rôties, les morceaux de kumquats, la chicorée rouge puis arroser à l’aide de la vinaigrette. Réserver au frais pendant au moins une heure.

Au moment de servir, disposer les fleurs comestibles.

st-jacques-asperges-vertes-agrumes-woodmoodfood-catering-styliste-culinaire-photographe-food-6