« Marina, vous voulez des figues ? J’en ai deux arbres pleins à craquer et personne n’en mange chez moi ».

AH MAIS COMMENT ! On adore ça à la maison et j’ai le plus grand mal à en trouver des bonnes. La saison touche vraiment à sa fin, mais je tenais à partager la recette, puisqu’elle peut se décliner à l’infini, avec les fruits du moments. Kakis, poires, coings rôtis, les possibilités changent au fil des semaines et c’est plutôt pas mal d’avoir cette base de gâteau au miel, noix et amandes.

De plus en plus, j’essaye de trouver des recettes qui n’imposent pas de courir après un ingrédient en particulier et qui puissent s’adapter : à l’organisation de chacun.e, au temps qui nous est imparti. Je n’ai pas non plus un emploi du temps du temps extensible, de même que ma patience, mon envie ou même mes possibilités d’aller faire des courses tous les jours. Généralement, je fais mon marché le samedi et je complète en fruits et légumes frais en milieu de semaine et c’est tout.

-gateau-miel-noix-amandes-figues-woodmoodfood-marina-rodrigues-photographe-styliste-culinaire-catering-genève-annecy-lyon-strasbourg

C’est donc la recette à sortir du chapeau lorsque vous avez un dessert à préparer ! En l’occurrence, je l’ai préparée un dimanche. J’avais invité des amis à venir déjeuner à la maison puisque la météo nous promettait un temps pourri pour tout le week-end. La perspective de rester enfermés chez nous, oui, mais avec de bonnes choses à manger !

-gateau-miel-noix-amandes-figues-woodmoodfood-marina-rodrigues-photographe-styliste-culinaire-catering-genève-lyon-annecy-strasbourg

 


Pour un gâteau de 8 parts environ :

150 gr de beurre doux fondu / 150 de miel / 20 gr de sucre / 1 gousse de vanille / 3 oeufs / 150 gr de farine de blé / 50 gr de farine de riz ou de fécule de maïs / 50 gr de poudre d’amandes / 1 petite cuillère de poudre à lever / 1 demi verre de lait ou de boisson végétale / 1 bonne poignée de cerneaux de noix concassés / 125 gr de mascarpone / 20 cl de crème fleurette / 1 pincée de sel / des figues

Préparation

Sortir les oeufs une vingtaine de minutes avant de commencer la recette pour les ramener à température ambiante.

Mettre un saladier ainsi que les fouets de votre batteur au congélateur (cette étape vous permettra d’obtenir une belle crème fouettée bien ferme, plus rapidement.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le miel et battre une nouvelle fois pour bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter le demi verre de lait ou de boisson végétale.

Ajouter la poudre d’amandes, la farine de blé, la levure en poudre, 1 pincée de sel et la farine de riz jusqu’à obtenir un beau mélange. Incorporer ensuite les cerneaux de noix concassés. Je vous conseille de goûter la pâte à ce moment là et de sucrer un peu plus si vous préférez.

Beurrer un moule à gâteau, le remplir de la pâte obtenue et mettre au four préchauffé à 180 degrés pendant une bonne trentaine de minutes. Surveiller la cuisson pour que le gâteau ne brunisse pas. Pour faire simple, j’ai mis le plat dans la partie basse du four.

Pendant ce temps, battre la crème fleurette dans le saladier préalablement entreposé au congélateur. Ajouter petit à petit la mascarpone et fouetter jusqu’à obtenir une belle crème. Ajouter la vanille et réserver au frais.

Lorsque le gâteau est cuit, le laisser refroidir et couper les figues en deux ou en quartiers (ou les deux tiens !).

Avant de servir, tartiner le gâteau à l’aide de la mascarpone fouettée, disposer les figues coupées et servir !

-gateau-miel-noix-amandes-figues-woodmoodfood-4