Comment accueillir les jours d’automne maussades, les températures très fraîches d’un coup, la pluie qui donne envie de passer de longues heures à table, sans rejoindre direct la case raclette/tartiflette ?

On prend un reblochon et on essaye d’en faire une recette un peu plus travaillée, avec juste la bonne dose de fromage, des herbes fraîches et un bouillon réutilisé après un bon pot-au-feu pour le zéro déchet.

J’ai tout préparé de A à Z, dont la pâte à ravioles (le dimanche matin, c’est un peu ma soupape de décompression avant la nouvelle semaine et donc : je cuisine toute la matinée, je ne pourrais faire que ça de mes journées de toutes façons).

Mais je comprends aussi qu’on ne veuille pas se lancer là-dedans, soit par manque de temps, soit par manque d’envie. Je ne parle même pas de manque de compétence, parce que c’est vraiment très simple en réalité.

ravioles-reblochon-cerfeuil-coppa-woodmoodfood-catering-annecy-blog-culinaire-genève-marina-rodrigues-2


Pour 4 personnes :

Pour les ravioles : une pâte à pasta toute prête ou 1 pincée de sel / 2 cuillères à soupe d’huile d’olive / 2 oeufs / 200 grammes de farine

Pour la farce : 4 grosses pommes de terre / 1 bouquet de cerfeuil / 40 grammes de beurre / 80 grammes de coppa / 1 petit reblochon / 20cl de crème fraîche épaisse

Pour le bouillon : le reste du bouillon d’un pot-au-feu fait maison ou un bouillon classique de légumes, prêt à l’emploi

Préparation

Préparer le bouillon et réserver au chaud.

Préparer ensuite la pâte à ravioles. Mélanger d’abord la farine et les oeufs. Ajouter ensuite l’huile d’olive et le sel. Vous obtenez une belle boule de pâte bien lisse. Laisser reposer dans un saladier couvert et au frais jusqu’à utilisation.

Pendant ce temps, préparer la farce. Faire cuire les pommes de terre pendant une vingtaine de minutes. Pour s’assurer de leur bonne cuisson, vous pouvez planter un couteau et la pointe doit ressortir sèche. Une fois cuites, les réduire en urée, ajouter le beurre et la crème.

Faire revenir la coppa en petits morceaux dans une poêle et ajouter à la purée avec le cerfeuil ciselé et le reblochon coupé en petits morceaux. Bien mélanger pour obtenir une farce lisse et des ingrédients qui ont bien dansé ensemble. Réserver.

Confectionner maintenant les ravioles en étalant la pâte très finement (si vous avez une machine à pâtes, c’est mieux, sinon un simple rouleau de pâtisserie suffit). Faire des disques d’environ 6/8 cm et mettre la farce au milieu. Recouvrir d’un disque et presser bien les bords pour fermer la raviole. Ma petite astuce consiste à humidifier mes mains pour cette étape.

Une fois que toutes vos ravioles sont préparées, mettre le bouillon à chauffer à petit bouillon, plonger les ravioles et attendre qu’elles soient bien cuites (environ 5/6 minutes).

Servir dans des assiettes creuses avec le bouillon et profitez !