S’il y a bien un truc que j’adore dans la cuisine, c’est la surprise ! Pas de recette pré-établie, juste une envie et après quelques ingrédients : un résultat qui dépasse l’idée qu’on s’en faisait et ce qu’on en attendait.

C’était exactement le cas avec cette idée de dessert, jamais réalisée auparavant. J’avais une grosse envie de manger des coings, rôtis, avec des épices, atténuées par quelque chose de plus doux et c’est là que la crème crue d’une ferme voisine intervient.

Un dessert qui peut être facilement reproduit pendant les fêtes, avec un travail minimum et une grosse satisfaction !

coings-rôtis-cardamome-creme-crue-woodmoodfood-blog-cuisine-lifestyle-photo-marina-rodrigues-2

Pour 4 personnes :

4 coings / 50 cl d’eau / 1 cuillère à soupe de miso blanc / 1 gousse de vanille préalablement grattée / 2 cuillères à soupe de sucre complet / de la cardamome / 2 cuillères à soupe de sarrasin grillé / une pincée de cannelle.

Préparation

Eplucher les coings et enlever le trognon. Couper en quatre ou laisser en entier, selon l’inspiration.

Dans une casserole, verser l’eau, les épices, le sucre et le miso blanc. Ajouter les coings et faire pocher pendant quinze minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 140 degrés. Une fois les coings pochés, verser le tout dans un contenant allant au fout (comme un moule à manqué ou même une cocotte en fonte), couvrir et laisser cuire pendant une heure.

De cette manière, le jus de cuisson va réduire et vous obtiendrez des coings rôtis, uniformément parfumés. A la fin de la cuisson, arroser du jus restant, servir dans une coupelle, arroser de crème crue et de sarrasin grillé.