Qui n’a jamais eu l’honneur d’habiter dans un appart aux murs recouverts de papier peint à reliefs horribles ? Ou pire encore : du crépi. Ou des lambris. Comment ça, ça sent le vécu ?

Moi si, dans mon premier appartement d’étudiante ! On va dire qu’à l’époque, j’étais loin d’avoir des exigences en matière de décoration, mais les lambris au plafond et le crépi aux murs, ça aurait quand même dû m’interpeller.

Aujourd’hui, je ne rêve plus de murs immaculés et lisses, mais de couleurs sombres et de motifs si possible. Pour ces derniers, j’ai de la chance, puisque les papiers-peints reviennent en force ! Etant encore dans un appartement en location, pour l’instant, je ne me vois absolument pas me lancer dans de tels travaux puisque je sais d’avance que je vais devoir tout enlever à la fin, si vous voyez ce que je veux dire.

À poser sur un pan de mur savamment choisi pour ne pas se sentir comme dans une boîte !

sélection-papier-peints-graphiques-blog-déco-strasbourg

 De gauche à droite et de haut en bas :

Papier peint Ava / Sandberg. Parfait sur une petite surface. LA bonne idée ? Le mettre sous cadre comme l’a fait Chrysoline de Gastine, la fondatrice de la très jolie marque parisienne Balzac. Vous pouvez avoir un petit aperçu de cette astuce par ici.

Papier peint Queen Anne Ebony / Rifle Paper Co. La combinaison classique du noir et doré aux motifs floraux et végétaux. J’ai réalisé après coup que j’ai déjà un peu de ce motif chez moi avec mon carnet de notes de la marque !

Papier peint Dark floral / Ellie Cashman Design. Mon coup de coeur absolu.

Papier peint Malin Black / Sandberg. Le plus discret des quatre. Si on peut parler de discrétion.

sélection-papier-peints-graphiques-blog-déco-strasbourg

 De gauche à droite et de haut en bas :

Papier peint Han’i Noir Doré / Papermint. Je ne saurais pas dire s’il est japonisant, hypnotisant ou complètement art déco, mais je le verrais bien sur un mur de mon bureau.

Papier peint Lines / Ferm Living. Parfait pour une entrée ou dans les escaliers de la maison que je n’ai pas, mais que j’imagine déjà.

Papier peint Herringbone / Ferm Living. Il est vrai que je me suis un peu lassée du mobilier de la marque, mais j’aime toujours autant mettre une touche de design nordique grâce à leurs petits objets qui se suffisent à eux-mêmes. Et maintenant : avec leurs papiers-peints !

Papier peint Graphique n°10 / Maison Baluchon. Encore un coup de coeur ! Je l’imagine même décliné à l’infini sur un sac à mains ou des petites bottines pour la saison. En attendant de sauter le pas sur un pan de mur, on peut avoir un peu de ce motif sur des coussins de la même marque (si vous vous posiez la question : oui, on peut déjà commencer sa liste de Noël. En tout cas ici, c’est déjà le cas. Depuis janvier à peu près).

sélection-papier-peints-graphiques-blog-déco-strasbourg

De gauche à droite et de haut en bas :

Papier peint Amazonie bicolore / Monoprix. L’enseigne que l’on ne présente plus s’est lancée dans le papier-peint et je trouve celui-ci plutôt bien réussi et à prix mini !

Papier peint Jungle / Petite Friture. Signé Tiphaine de Bodman, c’est le plus discret de la sélection. Idéal pour habiller un pan de mur dont on ne sait pas quoi faire et pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte. Je vous dis ça parce que ne sachant pas quel meuble acheter pour combler un coin de notre salon, nous avons finalement acheté une très grande plante et vraiment, c’était la meilleure idée de toutes celles que nous avions (je commence à avoir la main verte aussi).

Papier peint Jungle n°17 / Maison Baluchon. Très élégant ! J’aime particulièrement l’idée d’avoir des paons dans son salon, le bruit en moins.

Papier peint Tropical n°11 / Maison Baluchon. Celui que je verrais très bien sur des portes d’armoires anciennes !

sélection-papier-peints-graphiques-blog-déco-strasbourg

 De gauche à droite et de haut en bas :

Papier peint Wild / Domestic. Dessiné par Nathalie Lété, je l’imagine très bien dans la chambre d’Alice. ce qu’il m’inspire ? Tout plein d’histoires à inventer !

Papier peint Libertiti parisien / Bartsch. Parfait pour les petites pièces, il capte bien la luminosité qu’il faut en pareil cas.

Papier peint Woodland / Sian Zeng. Une idée géniale : vous posez un premier papier peint magnétique. Puis un deuxième avec des éléments à placer et à déplacer à l’infini. De quoi nourrir l’imagination de nos enfants.

Papier peint Nuages de Coton / Bartsch. Pour les petits qui ont la tête dans les nuages. Je le trouve très doux et reposant.

 

 

J’attends maintenant toutes vos idées pour convaincre mon compagnon.