Les fêtes sont passées (enfin !), les vacances sont finies (enfin aussi !), les bonnes résolutions sont prises (ah non jamais !) et je reprends du service par ici !

Vous avez été nombreuses et nombreux à consulter et reproduire la précédente recette en accord avec la Cuvée Héritage de chez Jean-Baillette Prudhomme. Ça me fait toujours super plaisir, puisque le but de ce blog est de vous donner envie de cuisiner, voire de sauter le pas peut-être et de vous amuser à créer vos propres recettes. Et si en plus vous avez pu découvrir de nouveaux artisans à suivre, c’est une réussite.

Aujourd’hui, je vous en propose une autre, servie avec un blanc de blancs de la maison De Sousa. Pour la partie technique, c’est toujours Marie-Camille !

Oui, les fêtes sont finies, c’est pour cette raison que j’ai voulu une recette simple à préparer, avec peu d’ingrédients, mais qui font bien plaisir lorsqu’il s’agit de recevoir ou tout simplement se faire plaisir à la maison.

J’ai longtemps pensé que la préparation d’un risotto m’empêcherait de profiter de mes amis venus pour la soirée, mais non. Il est tout à fait possible de le préparer à l’avance, de finir juste avant de servir en gardant un peu de bouillon au chaud et en l’ajoutant à la toute fin. Cela ne change absolument rien au goût et à la consistance finale.

 


RISOTTO AU POTIMARRON, JAMBON DE PARME CROUSTILLANT & CHAMPAGNE


Ingrédients pour 2 personnes :

4 tranches de jambon de Parme ;

300gr de potimarron coupé en dés ;

2 càs de beurre ;

70gr de mascarpone ;

80cl de bouillon de légumes ;

1 càs d’huile d’olive

1 gousse d’ail hachée finement ;

4 échalotes émincées finement ;

150gr de riz rond – arborio ;

20cl de vin blanc sec

1 poignée de parmesan râpé ;

sel & poivre.

Réalisation (environ 30 minutes):

  1. Faire griller les tranches de jambon de Parme dans une poêle anti-adhésive. Réserver.
  2. Pendant ce temps, mettre les dés de potimarron à cuire à la vapeur ou dans une casserole, les dés devront alors être recouverts d’eau. Le potimarron est cuit si vous arriver facilement à planter un couteau dans les dés. Egoutter et écraser les morceaux à la fourchette ou à l’aide d’un presse purée. Ajouter 1 càs beurre et la mascarpone, saler, poivrer et réserver.
  3. Faire chauffer le bouillon de légumes.
  4. Dans une sauteuse, faire fondre la càs de beurre restante, ajouter l’ail et l’échalote. Faire suer pendant 5 minutes sur feu doux. 
  5. Ajouter le riz, l’huile d’olive et bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Les grains de riz doivent être enrobés et devenir translucides.
  6. Verser le vin blanc, mélanger et attendre la complète évaporation.
  7. Ensuite, ajouter la totalité du bouillon louche par louche en veillant à ce qu’il soit bien absorbé entre deux ajouts.
  8. Ajouter la purée de potimarron, le parmesan, saler, poivrer et surmonter des tranches de jambon de Parme grillées.

 

Et ce Champagne alors ? Par @mamiemaison

Quelques mots sur ce champagne :
Une couleur or très prononcée. Au nez de la fraîcheur, de la pomme granny smith, un peu de brioche Il est donc gourmand mais fin.
La bulle est fine et légère, rien de mousseux tout en délicatesse.
Ce qui ressort en bouche, de façon prononcée : la pierre froide, pierre à silex, qui donne la sensation d’entrer dans une vieille maison en pierre : c’est un champagne qui a une histoire à raconter.
Quelques notes de réglisse et d’eau de cologne viennent également surprendre le palais agréablement.

L’accord avec le risotto au potimarron est très intéressant et fait ressortir le coté vineux du champagne. La longueur en bouche de celui-ci le rend encore plus sympa à boire à table, comme un bon vin blanc.
La douceur du potimarron fait ressortir quelques notes d’amandes.
Le tout s’accorde à merveille et laisse un goût très agréable en bouche.

A découvrir sans plus tarder sur le site de la famille De Sousa

risotto-facile-potimarron-jambon-italien-fabulleuses-champagne-1-1