Troisième recette à déguster avec un champagne ! Ces créations de recettes en collaboration avec les Fa’Bulleuses de Champagne sont un vrai terrain de jeux pour moi. Je me documente sur le champagne, recherche les accords ayant déjà été proposés et j’en reviens toujours à cette conclusion : j’ai envie de proposer « autre chose ».De la bonne cuisine, sans chichis, moins « convenue », mais qui laisse la promesse d’un très bon moment passé à table. Une sorte de surprise, cette chose à laquelle « on aurait pas pensé » et qui donne envie de la reproduire.

En ce moment, je suis attirée par l’orange sanguine, aussi bien en dessert qu’en utilisation salée. Cet agrume aussi beau que bon à l’intérieur est bourré de vitamines (B, B9, E et C pour ne citer qu’elles), serait un parfait anti-oxydants, vivifie l’organisme et aurait le pouvoir d’améliorer l’aspect de la peau. En cuisine, il parfume à petite dose et permet de recueillir un jus que l’on a envie de finir à la petite cuillère.

Ma recette était toute trouvée : des cuisses de poulet marinées à l’orange sanguine, du fenouil et de la semoule épicée. Tout simplement. Idéalement, si vous avez le temps, vous pouvez faire mariner les cuisses de poulet toute une nuit.

fabulleuses-louise-brison-woodmoodfood-marina-rodrigues-marie-camille-bousson-3


CUISSES DE POULET MARINÉES À L’ORANGE SANGUINE ET SEMOULE EPICÉE


Pour 2 personnes

Préparation du poulet mariné

2 cuisses de poulets bio
2 oranges sanguines + 1 citron bergamote bio
4 échalotes coupées en 4 dans la longueur
1 gousse d’ail
persil frais
1 bulbe de fenouil
1 càs de raisins secs
1 càs de sauce soja
1 càs d’huile d’olive
sel et poivre

Préparation de la semoule :

1 verre de semoule de blé dur
1 càs d’huile d’olive
1 grosse pincée de : paprika, mélange 4 épices, gingembre, curcuma, poivre
2 verres d’eau frémissante.

Préparation :

Presser les agrumes, ajouter l’ail, les échalotes coupées, les raisins secs, la sauce soja et l’huile d’olive. Saler, poivrer. Couper le bulbe de fenouil en plusieurs morceaux dans la longueur.

Verser le tout sur les cuisses de poulet dans une cocotte allant au four. Laisser mariner au frais pendant une heure. Encore mieux : toute une nuit.

Ensuite, faire chauffer une sauteuse avec de l’huile très chaude. Saisir les cuisses de poulet sans retourner pendant 5 minutes. Laisser la cuisson se poursuivre pendant dix minutes ensuite en retournant régulièrement. Cette étape va permettre de colorer la viande et de faire croustiller le tout.

Préchauffer le four à 190 degrés, puis enfourner la cocotte avec la viande colorée + la marinade pendant 55 minutes.

Servir ensuite avec la semoule et le persil frais.


fabulleuses-louise-brison-woodmoodfood-marina-rodrigues-marie-camille-bousson-instagram

Et ce champagne alors ? Par @mamiemaison

Une robe or, très élégante, une bulle fine, un nez prononcé sur la pomme ! De la pomme verte à plein nez, l’odeur est légèrement beurrée.

On goûte?

Première gorgée : je croque dans une granny smith, son goût reste bien en bouche. Puis me viennent le citron, de l’amande et du poivre.

À table ?

Le champagne se fait plus vineux, on a en bouche un très agréable goût d’abricot sec et de noisette.

Ce champagne Louise Brison se marie parfaitement avec ce plat, il évolue en bouche, on passe de la pomme granny smith à des arômes de fruits confits, des épices du plat aux épices du champagne.

Très intéressant !

fabulleuses-louise-brison-woodmoodfood-marina-rodrigues-marie-camille-bousson-2

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Retrouvez les autres accords / mets champagne ici et par là.