Que se passe-t-il quand les semaines passent à une vitesse folle, que vous perdez le contrôle de votre organisation, mais qu’il faut bien se nourrir quand même ? On improvise avec ce qu’il reste et ça donne des idées de recettes faciles à refaire alors qu’on ne pariait pas gros dessus ! Les choux de Bruxelles, ce n’était absolument pas mon truc. Il y a peu d’aliments que je n’aime pas, mais lui, c’était le pire légume. Une punition. Mais je ne vis pas seule et Antoine adore ça, je voulais faire goûter à Alice, donc pourquoi ne pas réessayer, au pire, je n’en mange pas et si ça se trouve, je vais aimer ? Si j’en parle de cette manière, vous savez déjà comment l’histoire se termine : j’ai aimé. En accompagnement ? Ce qu’il restait et qui, a priori, n’allait pas ensemble. Une poêlée de champignons de Paris, de la trévise juste rôtie pour la rendre moins amère, de la polenta au parmesan bien onctueuse et le tour était joué.

Une recette facile à préparer, peu coûteuse et pour laquelle vous trouverez tous les ingrédients au marché en ce moment.

Je vous ai montré la recette sur Instagram avant publication ici et vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir fait part de vos meilleures recettes : en gratin avec une béchamel, en chapelure et revenus avec un peu de beurre, en salade avec des noisettes ou tout simplement à la vapeur avec un trait de citron et la liste peut s’allonger en commentaire !

woodmoodfood-marina-rodrigues-création-recette-photo-culinaire-engagée-2

 


CHOUX DE BRUXELLES ROTIS / POLENTA AU PARMESAN / POELEE DE CHAMPIGNONS ET TREVISE


Pour 3 personnes

2 bonnes poignées de choux de bruxelles

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 gousse d’ail pressée

sel & poivre

huile d’olive

150 grammes de polenta

un peu de lait

du parmesan fraîchement râpé

des champignons dans la quantité qui vous fait envie

pareil pour la trévise

Réalisation

Laver et couper la base des choux. Les feuilles doivent être bien vertes et l’ensemble ferme. Faites-les ensuite blanchir pendant cinq minutes dans une casserole d’eau bouillante. Cette étape les rendra plus digestes. Récupérer les choux de Bruxelles et réserver l’eau de cuisson pour la préparation de la polenta.

Disposer les choux de Bruxelles dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive, saler, poivrer et mélanger avec l’ail pressé. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 220 degrés.

Pendant ce temps, préparer la polenta selon les indications sur le paquet. Généralement, c’est 2 volumes d’eau bouillante pour 1 volume de polenta. Utiliser l’eau de cuisson des choux de bruxelles à laquelle vous aurez ajouté un peu de lait pour rendre la polenta plus onctueuse. Une fois que le mélange eau + lait se met à bouillir, verser la polenta en pluie et mélanger à l’aide d’une spatule en bois, à feu doux jusqu’à ce que la polenta prenne. Ajouter le parmesan, continuer à mélanger et réserver.

Faites revenir les champignons de Paris à la poêle avec un peu d’huile d’olive. En fin de cuisson, ajouter la trévise et réserver.

Lorsque les choux ont rôti au four, dresser les assiettes, assaisonner et prendre son temps !